Articles, Blogging

La structure HTML : qu’est-ce que c’est ?

Bonjour à tous. Avec cet article, je souhaite vous parler d’un point très important pour le référencement naturel de votre blog, site ou page : la structure HTML. Si certains d’entre vous la respecte bien dans leurs articles, ce n’est pas toujours le cas sur les autres pages. Or, les robots des moteurs de recherche la prennent en compte sur toutes les pages de votre site…

Définition de la structure HTML

La structure HTML c’est comme l’architecture d’un site et d’une page. Le langage HTML (HyperText Markup Langage) permet de la déterminer et de mettre en forme le contenu. Tout comme une maison doit être construite correctement pour ne pas s’effondrer, un site nécessite une précision dans sa création pour être compréhensible. Tant par les lecteurs que par les robots des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Cela évite les bugs et les problèmes. En fait, grâce à une structure de balises, les différents éléments d’un site internet comme les images, les liens, les titres, le texte et d’autres, sont placés aux bons endroits. Dans les pages, la structure HTML permet de donner un sens logique à ce que vous voulez dire et expliquer. Liriez-vous un livre dont les parties et les chapitres ne sont pas cohérents ?

Lire aussi

Comment améliorer le SEO de son blog ?

Comment l’optimiser ?

La raison principale qui m’a poussée à écrire cet article, c’est le fait que je me rends compte, depuis mon travail en tant que chef de projet digital, que les structures HTML ne sont pas respectées sur toutes les pages. Que ce soit sur les sites sur lesquels je suis amenée à travailler ou alors, tout simplement, nos blogs (je dis bien « nos » parce que le mien n’est pas exempt de ces reproches). Que vous ayez codé votre thème vous-mêmes, qu’il l’ait été par une personne tierce ou que vous n’ayez fait aucune modification sur le thème choisi quand vous avez commencé votre site, je vous conseille de vous y pencher plus sérieusement.

Pour cela, j’ai deux outils simples et gratuits à vous proposer : l’extension Web Developper et l’outil Screaming Frog.

L’utilisation de Web Developer

Web Developer est une extension disponible sur Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous l’installez, elle vous permet de vérifier la structure HTML de votre page très rapidement. L’extension est en anglais et il y a beaucoup d’options disponibles. Celle que j’utilise le plus se trouve dans « Outline > Outline Headings ». Tout de suite, des rectangles rouges, verts et bleus s’affichent et vous dévoilent la structure de vos balises H1 / H2 / H3.

  • Rouge pour le H1
  • Vert pour le H2
  • Bleu pour le H3

Ainsi, si vous notez la présence de plusieurs rectangles rouges dans la même page, c’est qu’il y a un problème. Il n’est pas conseillé d’avoir deux H1 dans la même page. Malheureusement, cela arrive souvent avec tous les titres des plugins que nous rajoutons dans nos sidebars…

Ensuite, si vous constatez que vos balises ne sont pas dans le bon ordre, il faut également vous inquiéter. La structure HTML de votre page n’est donc pas respectée et ne sera pas lue correctement par les moteurs de recherche. Je remarque ce souci sur beaucoup de sites, ce qui est regrettable.

Si vous ne vous y connaissez pas en codage et avez du mal à changer l’apparence de votre thème (ce qui est mon cas, c’est pour ça que je ne le touche pas et que mon blog a des soucis), je vous conseille de contacter quelqu’un qui s’y connaît vraiment. Un professionnel en free-lance ou un expert. La structure HTML est très importante et il ne faut pas la négliger, ni la bâcler, au risque de voir soudainement son trafic baisser après une mise à jour des algorithmes Google qui ne supportent pas ces problèmes. Je connais plusieurs personnes qui ont en fait les frais…

Comprendre Screaming Frog

Il existe une version gratuite et une autre payante de Screaming Frog que vous pouvez télécharger sur leur site. Cela permet de scanner toutes vos URLs (pages, images, liens…) et de vous sortir un rapport assez complet de l’état de votre site. La version gratuite ne peut analyser que 500 URLs, donc si vous avez un gros site, ce sera difficile de tout voir. En revanche, vous aurez déjà une idée assez globale de tous les changements à effectuer.

Personnellement, j’utilise Screaming Frog pour détecter tous mes balises H1 et H2 qui sont dupliquées ou manquantes. L’application vous montre les URLs qui sont concernées par les soucis, s’il y en a, et les textes. Vous voyez donc directement ce que vous avez à modifier pour éviter les erreurs, et surtout, à quels endroits elles se trouvent. C’est vraiment très pratique et utile. De même, je vérifie que toutes mes pages ont bien une balise « Title » et une « Méta description ». Je vous parlerai de ces deux balises dans un ou deux articles un peu plus tard.

Découvrir aussi

Les coulisses d’un article

Pourquoi l’optimiser ?

Grâce à ces deux astuces faciles d’utilisation, vous pouvez tout de suite voir la structure HTML de toutes vos pages et également, celles qui sont dupliquées ou manquantes. Tous ces points sont pris en compte par les moteurs de recherche, le plus connu étant Google, pour le positionnement de votre site. Il ne faut donc pas les négliger puisque sans ça, vous pouvez perdre en position et en trafic.

Et vous, respectez-vous la structure HTML sur votre site ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Blogging structure HTML mise en forme contenus et sites

A très vite !

Signature Elwana

RAPPEL

Les contenus de cet article (photos et texte) m’appartiennent. Ils ne sont pas libres de droits et leur utilisation sans mon consentement est interdite. Je vous remercie de votre compréhension et de respecter mon travail.
(Visited 47 times, 1 visits today)

2 missives à lire sur “La structure HTML : qu’est-ce que c’est ?

  1. Coucou!
    Super article 🙂 Je suis en plein travail sur la création de mon propre thème afin de pouvoir appliquer le maximum de conseils que tu m’avais donné et notamment la structure HTML. Je vais de ce pas regarder les deux outils que tu conseilles! Est ce que les H1 et H2 suffisent ou est ce qu’il vaut mieux avoir aussi des H3 dans une page pour une meilleure structure?
    Bisous

    1. Hello la belle 🙂
      Ces outils sont vraiment pratiques ! J’espère qu’ils t’aideront.
      Les H1 et H2 sont obligatoires. Le H1, il doit y en avoir qu’un seul, normalement. Les H2 peuvent être multiples. Les H3 quant à eux, ne sont pas utiles si tu juges que tu n’as pas de sous-partie à mettre dans ton article. Si tu veux, essaye l’outil Web Developper sur cet article en particulier et tu verras comment je me sers des balises Hn pour structurer mon texte. Ca t’aidera peut-être à mieux visualiser.
      N’hésite pas si tu as des questions.
      Bisous à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *