Articles, Blogging

Pourquoi j’ai ouvert un blog ? – L’envers du décor

En mars, je participe enfin pour la première fois à « L’envers du décor« . Ce rendez-vous entre blogueurs permet de traiter de manière personnelle tous les mois un nouveau thème en rapport avec le blogging. Ainsi, les coulisses des sites s’ouvrent aux lecteurs qui découvrent comment les blogueurs s’organisent, leurs astuces et conseils ou leurs méthodes. Cette fois-ci, je réponds sans tabou à la question : « Pourquoi j’ai ouvert un blog ? »

2014, mon premier blog

Et oui, c’était il y a plus de 4 ans. Une période pendant laquelle je commençais, après une année géniale d’Erasmus en Irlande, à reprendre confiance en moi. Je me suis mise aussi à feuilleter des articles de mode dans les magazines, lire des blogs mode et beauté et même, regarder des vidéos YouTube. La belle époque ! Tout ça, même si je ne le maîtrisais absolument pas, je voulais le partager avec tout le monde. Une de mes meilleures amies en Irlande avait tenu un blog et je me disais que cela ne devait pas être si difficile que cela. J’ai eu envie de tenter l’aventure. J’étais motivée et inspirée, en espérant apprendre de nombreuses choses grâce à cette expérience. J’adorais écrire donc partager ma nouvelle vie avec les autres me semblait une bonne idée.

Oui mais voilà, je ne vous ai pas tout dit, parce qu’il faut le reconnaître, rien n’est rose. Une autre raison, plus forte, me poussait à ouvrir un blog. Je rêvais de la même vie que les blogueuses et YouTubeuses qui commençaient à percer. Je voulais les imiter et tendre vers un destin comme le leur, avec des cadeaux des marques et des personnes qui les suivent avec entrain. Car oui, depuis toute petite, je complexe et désire être reconnue par les autres après plusieurs années où j’ai subi des moqueries… Maintenant, avec le recul, je sais que c’était complètement idiot.

Mon premier blog n’a pas tenu longtemps : à peine quelques semaines. Je l’écrivais en français et en anglais, me prenant la tête pour rien. Mais je voulais surfer sur mon bon niveau dans la langue d’outre-manche. Puis, comme mes connaissances en mode et beauté s’arrêtaient à ce que je lisais, j’ai très vite été démotivée. Je ne me pensais pas légitime, tout simplement. Faut avouer aussi que mes photos étaient nulles, bien sûr.

En savoir plus sur…

L’Envers du décor

2015, un regain d’envie

Tout a changé après un concours de Caroline et Safia que j’ai remportée. J’ai ensuite rencontré Safia quelques mois plus tard et j’avais un contact avec les deux blogueuses, très sympathiques. Elles m’ont aidée à récupérer de la motivation pour reprendre le blogging. Grâce à leurs mots inspirants, j’ai ré-ouvert mon premier blog en changeant mon organisation et surtout, le fait de ne plus écrire en anglais. A nouveau, tout allait bien, je prenais petit à petit confiance tant en moi qu’en ce nouveau blog. J’étais heureuse d’écrire, d’apprendre et partager avec vous la mince vie que j’avais à cette époque.

Mais bon, ma vie n’était pas aussi intéressante que celles des autres blogueuses. Toujours et encore ce complexe d’infériorité qui ne m’a pas quittée. Je continuais quand même à poster des articles mode, beauté et lifestyle. J’avais un peu d’espoir de réussir un jour ou l’autre, à force de persévérance, d’atteindre mon objectif. Mais je l’avoue encore une fois, je restais obnubilée par l’envie d’être contactée par des marques et être une « vraie » blogueuse.

Six mois. Cette fois-ci, j’ai tenu un peu plus longtemps. Mais j’ai abandonné quand même, alors que je commençais un stage dans une parapharmacie. Le moment idéal d’en apprendre plus sur les cosmétiques et de partager avec vous mes nouvelles connaissances. Surtout que j’étais formée par des marques (Oenobiol, Caudalie, Nuxe…). J’ai arrêté, démotivée par le fait que mon blog n’intéressait que peu de personnes. J’avais fait un concours pour les six mois et ça avait été une désillusion totale : participation de concouristes, et la gagnante – une blogueuse – ne m’a jamais dit si elle avait reçu le lot donc je n’ai eu aucun remerciement. J’avais aussi demandée à des blogueuses plus connues que j’avais rencontrées si elles accepteraient de relayer le concours pour m’aider, mais j’ai eu le droit à une réponse sèche du type « Moi j’ai grandi toute seule, débrouille-toi ». De quoi refroidir direct…

Lire aussi

La définition de la structure HTML

Ouvrir un blog roses

2016, un nouveau départ

Malgré des envies de revenir avant, avec mon travail en parapharmacie, il m’a fallu plus d’un an et demi avant d’ouvrir un nouveau blog. Pour un nouveau départ, avec WordPress (j’étais sous Blogger au début). Cette fois-ci, mes motivations avaient réellement changé. J’avais été du côté de la marque qui envoie les produits aux blogueuses. J’ai compris certaines choses et la façon dont ce système fonctionne. De nombreuses blogueuses et YouTubeuses ne m’intéressaient plus. Je n’avais plus envie d’être comme elles. Juste moi. Juste partager ce que j’aime. Et écrire. Le principal au final, c’était cela : écrire. J’ai eu la chance de demander des conseils auprès de Mélody de MelodyMakeUpAddict qui a répondu à mes questions et m’a beaucoup aidée et grâce à laquelle, je me suis relancée !

Tout n’était pas rose là non plus. Au bout de deux mois, la motivation manquait pour des raisons personnelles. Une atmosphère tendue au travail m’empêchait d’écrire et j’ai fait une pause d’un mois. Depuis 2016, j’ai voulu arrêter plusieurs fois et il m’est arrivé quelques fois de ne pas poster pendant plus d’un mois. Cette envie d’abandonner s’en va et puis revient. Pour l’instant, je parviens à ne pas y penser mais qui sait, peut-être que la semaine prochaine, je laisserai tomber quelques temps… ? Je suis un peu lunatique. Mais la vraie question est : qu’est ce qui me pousse à persévérer ?

Je continue malgré tout parce que j’ai envie d’écrire et de partager. Le plus important pour moi aujourd’hui est de produire des contenus qui vous permettront d’apprendre de nouvelles choses et surtout, concernant le blogging, de vous aider pour vos blogs. Mon objectif aujourd’hui est de mettre à profit mes compétences professionnelles en SEO, même si j’ai une grosse concurrence plus aguerrie, connue et légitime. J’espère sincèrement y réussir car si c’est le cas, je sais que ça me permettra de tenir et peut-être qu’un jour, qui sait, je finirai par me débarrasser par les démotivations à répétition ! Je veux aussi vous avouer que le fait que mon blog ait un trafic régulier grâce à mon travail de référencement naturel et que plusieurs articles commencent à bien se positionner sur Google, ça m’a boostée. Cela me fait très plaisir.

Comme vous pouvez le sentir, un rien me relance et un rien m’enlève l’envie…

Découvrir aussi

Les coulisses d’un article

La raison pour laquelle vous ne devez pas ouvrir votre blog

Si vous passez par là, que vous n’avez pas de blog et que vous hésitez à en faire, ou tout simplement à relancer un que vous aviez, ne le faites pas pour les mauvaises raisons. Je sais que c’est tentant, nous voudrions tous être privilégiés et vivre de belles choses. Mais ce n’est pas comme ça que vous y arriverez. Oubliez l’imitation des grands et concentrez vous sur l’essentiel : le partage. La blogosphère regorge de petites perles et de personnes bienveillantes et superbes. Petit à petit, vous évoluerez et parviendrez à vous faire une place parmi elles et la communauté créée. Vous ne serez pas connu par des millions de français mais une petite partie, honnête et géniale, toujours prête à vous aider. Ces mêmes personnes auront envie de vous lire et d’apprendre ce que vous avez à leur transmettre. Elles seront heureuses de partager avec vous aussi. Et le plus important, il est là.

Et vous, pourquoi avez-vous ouvert votre blog ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

L'envers du décor Histoires d'Elwana pourquoi j'ai ouvert mon blog

A très vite !

Signature Elwana

RAPPEL

Les contenus de cet article (photos et texte) m’appartiennent. Ils ne sont pas libres de droits et leur utilisation sans mon consentement est interdite. Je vous remercie de votre compréhension et de respecter mon travail.
(Visited 61 times, 1 visits today)

11 missives à lire sur “Pourquoi j’ai ouvert un blog ? – L’envers du décor

  1. L’envie d’écrire , surtout de continuer n’est pas forcément toujours là. Ça demande tellement de temps et d’énergie de tenir un blog. On s’en rend compte une fois qu’on a les mains de le cambouis.
    je suis d’accord le partage et quelque chose d’essentiel , tout comme le soutien.
    Contente que tu es pu faire des rencontres qui t’ont poussée à continuer.

    1. Hello la belle !
      Exactement. Ceux qui critiquent ne savent pas tout ce que c’est de tenir un blog. Ni ceux qui pensent qu’ils peuvent en ouvrir un, avoir un trafic de fou en deux secondes et être connus en trois XD
      A bientôt ! 🙂

  2. Salut ! Super article ! Pour ma part je débute tout juste dans ce monde qui est nouveau pour moi mais j’ai choisi d’ouvrir mon blog pour partager avec d’autres personnes sur mes passions, qui sont pour certaines assez peu communes. J’espère en tout cas faire comme toi de supers rencontres qui me pousseront à continuer et à évoluer 🙂

    1. Hello et bienvenue à toi dans la blogosphère 🙂
      Je suis passée sur ton blog, j’ai vu que tu fais du RPG. J’étais sur plusieurs forums aussi avant, pendant plusieurs mois/années. Mais j’ai arrêté maintenant et je me consacre au blog et à ma vie ^^
      A bientôt !

  3. Coucou !
    J’ai beaucoup aimé ton article et ton honnêteté. Ce n’est pas évident de tenir un blog. J’en avais ouvert un à la fac et pareil j’ai vite laissé tomber. Pas assez motivée, pas assez régulière dans mes publications.
    En tout cas tu as dit l’essentiel : le principal c’est le partage et l’échange.
    Bisous.

    1. Hello,
      Merci beaucoup pour ton passage et ton petit message 🙂
      C’est toujours mieux d’être honnête. Cela a fait parti de mon expérience et m’a fait grandir sur la blogosphère, alors pourquoi le cacher ? 😉
      Bisous, bonne journée.

    1. Hello 🙂
      Oui, c’était le premier concours avec Twigoa pour gagner le coaching shopping en ligne. Ensuite, il y a une journaliste du 19.45 de M6 qui est venue tout filmer !
      Bisous, bonne journée.

  4. Hello !

    L’Erasmus devait être une expérience bien enrichissante !
    J’ai personnellement bien galéré avec les HTML et tout le reste et d’ailleurs, je ne maitrise toujours pas la bête…

    Le dernier point sur le blogging est une bonne chose. Il faut blogger par envie et non pour de mauvaises raisons du type : Je veux des produits gratuits, etc… Parce qu’au final, la vérité se sait toujours et la chute peut être terrible. Merci d’avoir rapeller ce point aux futurs nouveaux blogueurs.

    Bonne soirée !

    1. Hello la belle !
      Totalement d’accord avec toi. Lorsque l’on blogue pour les mauvaises raisons, ça se voit direct…
      A bientôt.

  5. J’aime beaucoup ton article, c’est très intéressant de lire et découvrir ton expérience… je comprends ces démotivations récurrentes, je pense qu’on y est tous soumis… super contents d’ouvrir notre blog, puis on s’aperçoit que cela prend beaucoup de temps et que finalement peu de gens le lisent.. mais comme tu dis, finalement, le principal c’est vraiment le partage et l’envie d’écrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *