Lifestyle

Livre – « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

Bonjour à tous ! Pour recommencer en douceur la semaine, je souhaitais vous parler d’un livre que je viens de terminer. Il s’agit du « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle, sorti dans les librairies l’année dernière. C’est une histoire qui fait beaucoup écho dans ma vie ces dernières semaines. En plus, juste après l’avoir fini, j’ai appris pour les attentats de Barcelone et je vous assure, ça fait relativiser…

Livre Gounelle couverture

Un petit résumé

L’histoire de ce livre, comme toutes celles écrites par Laurent Gounelle – un écrivain que j’apprécie beaucoup – nous permet de réfléchir et voir le monde d’une autre manière. Plusieurs choses nous paraissent logiques et pourtant, ces histoires nous rappellent que nous les oublions si vite. J’ai toujours dévoré ses livres, qui dépassent rarement les 400 pages, les lisant en à peine une semaine. J’avais commencé par le livre « Les Dieux se baladent toujours incognito » et ensuite « L’homme qui voulait être heureux ».

« Le jour où j’ai appris à vivre » relate la vie de Jonathan, un commercial franco-américain qui vit à San Francisco, sous fond de lutte écologique. Sa femme vient de le quitter, pensant qu’il l’avait trompée et depuis, il a la garde de sa fille de 7 ans tous les deux week-ends. Sa vie est assez monotone. Et un jour, une diseuse de bonne aventure lit sur les lignes de sa main. Ce qu’elle va lui dire, va beaucoup le travailler et il va faire un gros travail sur lui-même pour changer sa pensée et toute sa vie.

Livre Gounelle citations

Ce que je pense de ce livre

Ce qui est certain, c’est que ce livre se lit vite et facilement. Pour une lectrice aussi lente que je suis (j’aime bien tout comprendre et je prends mon temps pour cela), je l’ai terminé assez rapidement.

Toutefois, je n’ai pas beaucoup aimé la présence d’autant personnages dans ce livre. Normalement, il n’y en a pas beaucoup et ici, Laurent Gounelle met en scène divers personnages qui au début ne sont pas forcément liés et pourtant, petit à petit, une liaison se fera entre eux dans l’histoire. Je trouve donc que ce livre est beaucoup moins « philosophique » que les précédents et il y a moins de passages qui font vraiment réfléchir. C’est le cas seulement des 150 premières pages puis des 30 dernières pages, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, j’ai été un peu moins entraînée dans l’histoire que dans celles des autres livres de l’écrivain.

Livre Gounelle personnages

Lire aussi

Les films à voir ou pas…

Quelques confidences

Comme je m’y attendais, dès les premières pages, j’ai été amenée à réfléchir sur ce qui compte réellement pour moi, ce qui me fait plaisir, ce pour quoi j’ai envie de me lever le matin. Enlever le superflu, en quelque sorte. Changer ma vie, ma routine et surtout, vivre plus ma vie. J’ai donc compris que je souhaitais vraiment m’investir dans le blog pour le développer et le faire grandir, par exemple. Dans le même temps, d’arrêter une activité qui ne m’apportait pas autant de plaisir et dont je pouvais facilement devenir dépendante, or je sais que bientôt, je n’aurai pas suffisamment de temps pour l’accomplir.

Livre Gounelle résumé

Le mot de la fin

Le livre « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle fait réfléchir. Il nous ouvre les yeux sur des concepts que nous connaissons, dont nous prenons réellement conscience pour nous rendre compte qu’au quotidien, nous les oublions peut-être un peu trop. Il nous donne envie de changer, d’être meilleurs et de ne vivre que de choses qui sont vraiment importantes pour nous, pour enlever ce qui nous rend négatifs, par exemple. Malgré un petit passage à vide pour ma part dans l’histoire et la présence de trop nombreux personnages, c’est un livre que j’ai lu avec plaisir et que je vous conseille vivement.

Et vous, l’avez-vous lu ?

Qu’en avez-vous pensé ?

A très vite !

RAPPEL

Les contenus de cet article (photos et texte) m’appartiennent. Ils ne sont pas libres de droits et leur utilisation sans mon consentement est interdite. Je vous remercie de votre compréhension et de respecter mon travail.

2 missives à lire sur “Livre – « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

    1. Hello ma belle !
      Si tu n’as jamais lu de livres de Gounelle, je te conseille de commencer par « Les dieux voyagent toujours incognito », c’est son premier.
      De quel livre parles-tu, ça peut m’intéresser aussi ? 🙂
      Bisous, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *