Blogging, Lifestyle

5 bonnes raisons de mettre son expérience de blogueuse sur LinkedIn

Bonjour à tous ! J’ai quelques questions pour vous : avez-vous un profil LinkedIn ? Si oui, travaillez-vous dans les secteurs du digital, de la communication, des relations presse, du marketing ou encore de la rédaction ? Alors votre expérience de blogueuse peut-être utile ! Et je vous donne plusieurs bonnes raisons pourquoi vous devriez la rajouter dans votre profil.

1. La curiosité des recruteurs

L’idée de cet article m’est venue tout simplement parce que je suis actuellement à la recherche d’un nouvel emploi, dans le secteur du digital. Je passe donc plusieurs entretiens depuis plusieurs semaines et je rencontre des recruteurs, notamment dans le webmarketing.

A chaque fois, c’est la même réaction surprise dès que je leur parle du fait qu’en dehors de mes expériences professionnelles, je tiens un blog. En effet, sur mon CV c’est marqué en tout petit, en bas à droite dans la colonne « Mes intérêts ». Autant vous dire que si elle est consultée, elle doit l’être en diagonale puisque forcément, ce qui intéressent le plus, ce sont mes emplois précédents. Les recruteurs me demandent alors des explications, curieux de connaître le thème des articles que je publie.

Jusqu’au moment où, un recruteur me pose la question « Pourquoi ne l’avez-vous pas mis plus en avant ?« . Je ne savais pas trop quoi répondre, surtout que mon professeur d’informatique de ma dernière année de Master ne cesse de me répéter de rendre mon activité de blogueuse plus visible. Le recruteur précise alors « Vous savez, c’est intéressant pour nous. Nous aimons cela.« . Certes, ce ne sera pas le cas de tous les recruteurs (je vous vois venir, huhu…), mais je trouve que c’est tout de même à méditer.

LinkedIn expérience blogueuse application

2. Une expérience et des compétences qui comptent

Grâce à mes expériences professionnelles d’assistante e-commerce et assistante webmarketing, j’ai eu la chance de découvrir de nombreuses facettes du digital comme par exemple :

  • l’amélioration du référencement naturel (SEO)
  • l’analyse des chiffres concernant le trafic sur des sites (Google Analytics)
  • la rédaction et l’intégration des articles sous WordPress
  • l’intégration de newsletters
  • la communication sur les réseaux sociaux
  • la publicité sur les réseaux sociaux
  • la prise de photo produits et les retouches (Photoshop)

Est-ce que vous comprenez où je veux en venir ? Toutes ces tâches-là, ce sont également celles que nous effectuons, nous, blogueuses, au quotidien pour notre blog ! Quelque soit le secteur dans lequel vous travaillez, je pense que vous pouvez retrouver des choses que vous faites professionnellement et sur votre blog en même temps.

LinkedIn expérience blogueuse profil

Je crois alors que c’est important de le mettre en avant. Certes, cela fait de la répétition sur votre profil LinkedIn et/ou votre CV, en termes de missions effectuées, mais cela vous confère plus de temps d’expérience. Ainsi, vous pouvez davantage justifier vos compétences et que vous connaissez votre travail. Par exemple, sans mon activité de blogueuse dans mon profil, j’ai moins de deux ans d’expérience ce qui parfois, peut gêner au moment du recrutement. Or, sans être une experte confirmée senior, je sais ce que je fais et j’ai les capacités pour un certain type de poste.

Découvrir comment

Améliorer son référencement naturel

3. La passion est un passe-temps

Revenons à la case « Mes intérêts ». Il arrive que les recruteurs vous posent la question pendant l’entretien, curieux de connaître ce à quoi vous vous intéressez et surtout, quelles activités vous pratiquez en dehors du monde du travail. Je pense que cela leur permet de voir si vous êtes actifs, curieux et avez la soif d’apprendre. Vos passions parlent pour vous et les employeurs y voient parfois des choses que nous ne comprenons pas au début. De ce fait, si les recruteurs aperçoivent facilement et rapidement que vous entretenez une activité régulière en tant que blogueuse, c’est toujours un bon point pour vous. Bloguer reflète votre personnalité

4. Une personnalité dévoilée

Souvenez-vous, pourquoi avez-vous commencé à bloguer ? Quelque soit le thème de vos articles, je suppose que ce que vous souhaitiez avant tout, c’est le partage et l’échange avec d’autres personnes. Rejoindre et discuter une communauté qui possède la même passion que vous, et qui pourrait vous apprendre de nouvelles choses, de vous inspirer et de reconnaître vos connaissances sur un sujet donné. Le blogging, c’est aussi une envie de rencontrer de nouvelles personnes.

LinkedIn expérience blogueuse offres

Au-delà de la communauté, vous considérez certainement votre blog comme votre bébé. Vous voulez l’améliorer, le faire grandir, le rendre visible. Vous êtes investie. Vous vous renseignez sur le codage HTML/CSS pour qu’il soit à votre image. Vous essayez toujours d’innover et cherchez de nouvelles idées d’articles originaux et qui peuvent intéresser et servir. L’imagination et la création se voient également dans les photos que vous prenez pour illustrer vos propos. Et enfin, dans certains articles, vous vous dévoilez, vous parlez de vous, de vos idées, de vos valeurs, de vos pensées…

Tout cela, c’est vous. C’est votre personnalité. Que les recruteurs perçoivent en voyant sur votre profil LinkedIn que vous êtes blogueuse. Et aussi en lisant vos articles, s’ils sont réellement curieux et ont du temps pour cela.

Voir aussi

Confidences : le blog et moi

5. Bloguer, c’est du travail

Enfin, avec tout ce que j’ai déjà écrit, votre investissement dans votre blog, c’est quand même du travail. Combien de temps avez-vous passé à trouver la solution pour réaliser ce que vous souhaitiez ou régler un bug ? Personnellement, j’ai cherché toute une après-midi pour coder mes encadrés pour les liens « Lire aussi ». Combien de temps mettez-vous à publier un article ? Moi, entre les photos, les retouches, l’écriture, le référencement, la communication (et oui, ça en fait des choses !), je peux facilement mettre en 2 et 4h pour un seul article !

Autant dire qu’être blogueuse, ce n’est pas de tout repos. Certaines en font leur travail (ce n’est pas pour rien, je pense), d’autres leur passe-temps en dehors du travail. LinkedIn étant un réseau social professionnel, il est toujours intéressant d’y indiquer ses expériences. Et parfois, obtenir une certaine reconnaissance pour les efforts fournis, quand les recruteurs apprécient votre activité de blogueuse et bien, cela fait toujours plaisir, non ?

LinkedIn expérience blogueuse candidature

Lire aussi

Les coulisses d’un article

Le mot de la fin : tous à vos profils LinkedIn !

Finalement, bloguer dit tellement de nous, vous ne trouvez pas ? Nous nous investissons, nous prenons notre temps et apprenons de nouvelles choses pour développer le blog mais en même temps, nos compétences (même si nous ne nous en rendons pas compte sur le moment). Nous aimons le partage, les rencontres et les échanges. Bloguer nous apporte beaucoup et c’est cela qu’il est intéressant de faire ressortir en mettant cette activité en tant qu’expérience dans son profil LinkedIn et/ou son CV.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Est-ce que je vous ai convaincus ?

A très vite !

 

RAPPEL

Les contenus de cet article (photos et texte) m’appartiennent. Ils ne sont pas libres de droits et leur utilisation sans mon consentement est interdite. Je vous remercie de votre compréhension et de respecter mon travail.

 

(Visited 134 times, 1 visits today)

16 missives à lire sur “5 bonnes raisons de mettre son expérience de blogueuse sur LinkedIn

  1. C’est vrai que je n’avais mentionné mon blog que sur mon CV, et bien souvent ça passe à la trappe. Il faut que je l’ajoute à mes profils Linkedin et Viadeo pour plus de visibilité. Et puis comme tu le dis, avoir un blog c’est du boulot, et en plus de cela il reflète les compétences que l’on a acquis. C’est un peu comme notre vitrine quoi ^^

    1. Hellow la belle ~
      Et oui, c’est ce que mon professeur d’informatique s’évertuait à m’expliquer. Mais je n’étais pas convaincue et peut-être pas suffisamment confiante pour montrer mon blog à des recruteurs du fait de sa récence. Sauf qu’au vu de tout le boulot fait et des compétences acquises et/ou approfondies, franchement ça vaut la peine. Du moins, les recruteurs sont curieux !
      Très bonne journée :*

  2. Coucou ma belle,
    J’avoue que je ne connais pas cet appli… je ne m’y suis pas inscrite, j’avais voulu puis laissé tombé je ne sais pas trop pourquoi.
    Chouette article en tout cas.
    Gros bisous

    1. Hellow la belle !
      LinkedIn est un réseau social pour les professionnels. C’est très pratique pour développer son réseau professionnel et peut aider à trouver un emploi. Après, c’est vrai que pour certains secteurs ne sont pas adaptés à LinkedIn, donc tout le monde n’y trouve pas son intérêt. A voir donc quelle est donc ton activité avant de t’inscrire pour savoir ce que le réseau peut t’apporter !
      Merci beaucoup sinon pour ton compliment. J’avais hâte de le sortir et de voir s’il vous plaira 🙂
      Très bonne journée.

  3. Coucou ,

    Ton article est très sympa ! Pour ma part j’ai mis mon blog dans mon CV bien que je veux faire de l’esthétique et non un métier dans le web , digital ou autre ; car c’est du boulot et un passe temps comme tu le dis dans ton article. En parlant de LinkedIn , il faudrait que je songe à mettre à jour mon profil !
    Bisous

    1. Hellow la belle ~
      Pour ton CV, ça peut être hyper intéressant si tu veux faire de l’esthétique ! Au moins, ça montre que tu t’y connais, que tu testes des produits, que tu sais t’en servir et autres…
      A voir aussi si LinkedIn pourrait être utile pour toi. Je ne sais, je ne connais pas trop ce secteur et comment il fonctionne ^^ »
      Très bonne journée <3

  4. Hello,

    Tu as tout fait raison de mentionner le fait qu’il est important d’oser mettre son blog et tout ce qui s’y apparente sur son CV ainsi que sur le profil Linkedin lorsque l’on postule dans les métiers du web et de la rédaction. Je n’osais pas le faire auparavant car je pensais ne pas être prête à assumer le côté perso’ du blogging mais après avoir échangé avec des professionnels de mon école, effectivement c’est un GROS plus.
    Bloguer peut être apparenté au métier de rédacteur finalement. Cela demande du travail de veille, de rédaction, de relecture et le référencement etc.
    Je cours de ce pas mettre mon profil Linkedin à jour haha.

    xx

    1. Bonjour la belle !
      Oui, voilà, j’étais comme toi. Le blog, c’est du perso alors je n’étais pas à l’aise que le pro puisse le voir (enfin, du moins au moment du recrutement). Mais vu les compétences que ça permet d’acquérir, on m’a bien fait comprendre que c’est un vrai plus ! 🙂
      Du coup, j’ai changé d’avis.
      Très bonne journée et merci d’être passée !

  5. Coucou 🙂 ton article est super interressant. Je blogue depuis un an et demi maintenant et je me posais la question de savoir si je devais l’intégrer dans mon CV sachant que j’ai pour me but dans les prochains mois de chercher un autre travail… Je vais profiter de mon arrêt maternité (dans 10 jours) pour remettre un peu un jour mon CV et les sites sur lesquels j’étais… Tu m’as convaincue! bises

    1. Hello !
      Merci beaucoup pour tous tes compliments, ça me fait très plaisir. De même, si je t’ai convaincue, j’en suis ravie. Bon courage !
      Très bonne journée.

  6. Moi je l’ai déjà fait !
    Et j’approuve tellement ton article. Quand j’ai du changer de région et chercher un nouveau travail, mes recruteurs sont d’abord aller voir mon blog que je mets tellement en avant sur LinkedIn et aussi sur mon CV dans un mini speech… Et franchement ça marche.

    Beaucoup sont réellement impressionnés du travail et le prennent vraiment comme une qualité supplémentaire !

    1. Hello !
      Exactement, j’ai décidé d’exposer cette expérience pour m’aider à trouver un travail et montrer toutes mes compétences. Et ça intéresse vraiment.
      Très bonne journée.

  7. Très bon article, très juste !
    Je ne mets pas mon blog sur mon cv car c’est un blog personnel et anonyme, mais c’est clair qu’en bloguant, on développe plein de compétences transférables et ça montre aussi notre curiosité, notre ténacité et notre sens de l’organisation.
    Bises
    Aglaé

    1. Coucou,
      Le fait qu’il soit personnel ne change rien. Mais après, c’est sûr que si tu préfères rester anonyme, c’est ton choix et je le comprends 🙂
      Je ne voulais pas trop le faire au début et puis finalement j’ai été convaincue par des recruteurs.
      Très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *