Beauté, Corps

J’ai gagné une coupe menstruelle Mïu Cup !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est un article très féminin que je vous propose pour vous parler de mon expérience avec la coupe menstruelle Mïu Cup. J’ai eu l’occasion de la remporter grâce au concours organisé il y a quelques mois par Mélody du blog Melody Makeup Addict. Cela m’a permis de passer le cap et d’essayer ce nouveau moyen qui m’intriguait depuis plusieurs mois.

Mïu Cup P'tite Minote

La P’tite Minote de Mïu Cup

Après avoir discuté avec Morgane, la fondatrice de Mïu Cup, j’ai décidé de tester la P’tite Minote, la coupe menstruelle la plus petite et adaptée à mes besoins. Je lui ai expliqué pleins de choses dont mon mode de vie, mes doutes, mes inquiétudes… nous avons beaucoup parlé, ce qui m’a beaucoup aidé à faire mon choix et surtout, cela m’a rassurée pour passer le cap. Morgane s’est rendue très disponible pour répondre à toutes mes questions sur les coupes menstruelles et j’ai vraiment apprécié.

Mïu Cup P'tite Minote packaging

La P’tite Minote est arrivée en une semaine chez moi, mais le colis était aplati à cause de La Poste… Du coup, le packaging en carton était en mauvais état et je ne peux pas vous le montrer. A l’intérieur, la coupe menstruelle se trouvait dans un petit sac en toile, ce que j’aime beaucoup. Quand j’ai analysé un peu le produit, j’ai remarqué une petite tâche blanche et j’ai cru que la coupe La P’tite Minote avait été dégradée à cause des conditions d’envois. J’ai expliqué la situation à Morgane qui, encore une fois, a été adorable et a accepté de m’en envoyer une seconde. Au final, c’était tout à fait normal, je me suis inquiétée pour pas grand chose.

Mïu Cup P'tite Minote embout

La P’tite Minote de Mïu Cup est idéale pour les débutantes avec un flux petit à moyen. C’est la plus petite des quatre que propose la marque. Sa couleur rose est très féminine. Elle possède un embout avec deux petites boules et vous pouvez facilement les couper si jamais il dépasse une fois que la coupe menstruelle adhère à l’intérieur. J’ai tout de suite été surprise par sa petite taille car avec les photos, je m’attendais à un peu plus grand. Elle ne mesure pas plus que mon pouce, comme vous pouvez le voir.

Mïu Cup P'tite Minote taille

Elle est fabriquée en France et doit être vidée toutes les 8h maximum. Hypoallergénique, elle est produite sans aucun produit chimique, comparé aux tampons et aux serviettes. Ecologique, elle permet d’économiser.

Lire aussi

Déodorants : mes différents tests

Mon expérience avec la coupe menstruelle

La première fois que j’ai utilisé la coupe menstruelle de Mïu Cup, c’était au troisième jour de mes règles. Je l’ai mise sous la douche, pour que ce soit plus facile. Tout s’est bien passé, malgré des gestes peu assurés. Puis tout au long de la journée, je n’ai rien senti. Certes, j’ai un peu angoissé concernant les fuites mais rien ne s’est passé. Là où ça s’est compliqué, c’est au moment de l’enlever : j’ai eu beaucoup de mal, cela m’a pris plusieurs minutes. Du coup, je pense que je me suis fait un peu mal et le lendemain, j’étais inconfortable et j’ai eu une petite fuite. Les jours suivants, j’ai préféré revenir uniquement aux serviettes.

Le mois suivant, j’ai essayé à nouveau, oubliant mes soucis pour la retirer. Ayant eu mes règles tard le soir, je l’ai mise avant de me coucher. Mais, au bout d’une quinzaine de minutes, je ne cessais de la sentir et je n’étais pas bien. Je voulais l’enlever et j’ai encore eu plein de problèmes. Ce n’était vraiment pas pratique et je me suis encore une fois, fait mal. Le pire à venir, c’était le lendemain matin : je me suis tapée des contractions et mes règles se sont arrêtées pendant deux jours avant de reprendre de plus belle. Pendant une journée, j’étais pas bien du tout. Je me suis alors souvenue que j’avais eu les mêmes symptômes plusieurs fois avec les tampons (que j’utilise seulement quand je vais nager ou dans l’eau).

Mïu Cup expérience

A partir de là, j’ai beaucoup réfléchi et j’en suis venue à une conclusion : la coupe menstruelle ne me convient pas. Pour des raisons personnelles, que je n’évoquerai pas plus en détails, et au vu de mon expérience passée, je ne suis pas encore prête. Ce n’est pas encore le moment pour moi pour effectuer le changement, malgré mon envie. Je pense être encore trop tendue tout simplement.

Le mot de la fin

Pour moi, l’expérience avec une coupe menstruelle n’est pas concluante. Le souci ne vient pas du tout de Mïu Cup. D’ailleurs, j’ai expliqué la situation à Morgane une fois de plus et je n’ai reçu que des messages de compréhension. Je la remercie beaucoup pour cela et pour tous ses conseils, car c’est vraiment plaisant. Du coup, je vais encore attendre un peu avant de retenter… Et bien sûr, je n’oublie pas Mélody, que je remercie une nouvelle fois pour son concours !

Et vous, avez-vous passé le cap ?

A bientôt !

RAPPEL

Les contenus de cet article (photos et texte) m’appartiennent. Ils ne sont pas libres de droits et leur utilisation sans mon consentement est interdite. Je vous remercie de votre compréhension et de respecter mon travail.
(Visited 58 times, 1 visits today)

6 missives à lire sur “J’ai gagné une coupe menstruelle Mïu Cup !

  1. Coucou ma belle !
    Il m’est aussi arrivé de me faire mal en essayant de la retirer mais pour ma part c’est parce que je n’avais pas « le bon geste »
    C’est super dommage que la cup ne te convienne pas mais je comprends :/
    En tout cas je suis contente de t’avoir fait découvrir le concept !
    Je te fais des bisous <3

    1. Hello ma belle !
      Oui, ce n’est pas toujours évident au début. Mais comme je le dis dans l’article, il n’y a pas que ça. Je vais attendre encore un petit peu avant de refaire un essai 🙂
      Merci énormément à toi pour le concours, j’ai été très contente de pouvoir découvrir Mïu Cup et Morgane est juste adorable ! 🙂
      Très bonne journée.

  2. Coucou,
    Comme toi, j’ai essayé la cup. Et comme toi, cela ne m’a pas réussi… De ce fait, j’ai laissé tomber. Bien malgré moi, je te l’avoue. 😔
    Peut être que je réessaierai, mais pour le moment, ce n’est plus à l’ordre du jour.
    Belle soirée et plein de bisous pailletés :-*

    1. Hello la belle 🙂
      Oui, les premières fois d’utilisation ne sont pas évidentes et après, chacun fait la part des choses pour savoir s’il a envie ou pas de continuer.
      Je te comprends parfaitement.
      Très bonne journée.

  3. Coucou ma belle,

    Je travaille avec Morgane et en premier lieu, je voulais te remercier pour ton article 🙂
    J’ai également paniquée lors des retraits les premières fois et je me suis fait mal aussi. J’ai donc été paniquée à chaque fois que je l’utilisais et comme toi ca m’a fait mal la nuit le premier mois (je l’ai retirée). Je l’ai donc utilisé à mon deuxième mois mais uniquement la journée et ça c’est bien passé malgré que ca me faisait encore un peu mal quand je la retirais mais j’en ai trop marre des serviettes et y travaillant, je ne voulais pas abandonner.
    Le mois d’après j’ai eu une soirée, je suis donc rentrée soul chez moi et du coup je n’ai absolument pas galéré pour l’enlever, en 2 secondes, c’était fait! J’avais mis ma jambe sur les toilettes pour être plus à l’aise (eh oui, soul on a plus de bons sens haha).
    J’ai donc compris que je paniquais totalement et c’est pour ca que ca me faisait mal !! J’ai donc essayé les jours d’après en la retirant comme j’avais fait, donc avec le pied sur le lavabo ou les toilettes, en me disant que ça n’allait pas me faire mal et je crois qu’en me disant ça, j’ai trouvé la solution!!

    Plus tu paniques (même si tu ne le sens pas) plus ça va te faire mal!
    Il faut donc souffler un bon coup et quitte à aller te poser 15 mins de plus devant la télé, il faut vraiment te relâcher, pousser sur ton périnée, tirer un tout petit peu la tige (ou du moins la tenir) avec une main et faire un appel d’air en appuyant sur la base de la cup avec l’autre main (ça à l’air compliqué mais pas du tout je te rassure!).
    Après je ne vais pas te dire que c’est agréable quand elle sort mais tu te dis que c’est 2 mins comparé aux biens faits de celle-ci !
    Je comprends tout à fait que tu ne veuilles plus l’utiliser mais si un jour tu veux retenter le coup, n’hésite pas à nous contacter, on est là pour répondre à toutes car pour nous c’est vraiment nécessaire d’avoir du soutien dans ce genre de changement 🙂

    A très vite,

    1. Bonjour Alexandra !
      Ravie de voir que l’article te plaît et merci beaucoup pour ton commentaire et d’être passée 🙂
      Merci pour le partage de ton expérience. Je comprends parfaitement. Tout ce que je peux te dire, c’est que j’ai envie de réessayer, un peu plus tard. Je pense que bientôt je vais retenter le coup et voir si cette fois-ci, je suis plus détendue et prête.
      J’ai convenu avec Morgane que je vais l’appeler en début de semaine pour en reparler 🙂
      Merci beaucoup pour tout le soutien de la part de l’équipe !
      Très bonne journée à toi et à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *