Blogging, Humeurs, Lifestyle

Confidences : le blog et moi

Bonjour à tous ! Je prends la plume (ou plutôt le clavier) pour un article inédit, que je n’ai pas du tout l’habitude de faire. J’avais envie de me confier et de vous raconter la façon dont je vis cette expérience en tant que blogueuse beauté. Mais surtout, vous expliquer quel est, aujourd’hui, le rapport que j’ai avec mon blog et certaines choses qui vont changer dans les jours et semaines à venir.

Pourquoi avoir créé un blog ?

Blog moi bloc notes

A l’ouverture de mon premier blog, en 2014, je ne savais pas du tout le travail que cela représentait que ce soit avant ou après la publication d’un article. Je me suis lancée dans le blogging sans réelle expérience dans le domaine ou encore, sans de bonnes connaissances sur les sujets desquels je traitais à l’époque (mode et beauté). C’était deux choses qui m’intéressaient et que j’appelais « passions » mais en réalité, je ne m’y connaissais pas du tout et j’apprenais. Mais le blogging m’attirait, j’étais curieuse et j’étais motivée à apprendre. Parce qu’après tout, ça avait l’air chouette d’être une blogueuse…

Irrégularité et démotivation ont vite pointé le bout de leur nez et j’ai abandonné le blogging pendant plusieurs mois avant de reprendre en janvier 2015. A nouveau, j’avais envie de partager le peu de connaissances que j’avais, découvrir et discuter avec la blogosphère. Au-delà de ça, littéraire dans l’âme, écrire un blog s’est avéré stimulant pour moi. Le tenir du côté des réseaux sociaux, c’était une autre histoire. Mais j’étais plus confiante et plus sûre de moi, persuadée que cette fois-ci, ça allait marcher. Après six mois et un concours sans participation, je me suis rendue à l’évidence : ce n’était peut-être pas pour moi.

Et pourtant, plus d’un an plus tard, je reprends un nouveau blog. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai cessé d’avoir des idées, des envies… J’ai travaillé pendant un an dans les cosmétiques et je pense que ça m’a beaucoup aidé. J’ai pu alors consolider mes connaissances que je souhaitais vous transmettre, même si j’avais encore beaucoup à apprendre. De toute façon, chacune de nous apprend tous les jours grâce aux unes et aux autres. C’est ça, la magie du blogging ! C’est pour ces raisons-là, que je suis revenue dans la blogosphère.

Lire aussi

Qui est Elwana ?

Mon expérience en tant que blogueuse

L’organisation

Blog moi organisation

S’il y a bien une chose que j’ai compris au fil des mois sur le blog, c’est qu’il m’est impossible d’être régulière sans m’organiser. C’est aussi le cas dans ma vie, d’ailleurs. Je sais que certaines postent quand elles le sentent, sont inspirées ou au feeling mais ce n’est pas mon cas. J’ai besoin d’un cadre. Pour cela, depuis la réouverture de mon blog en octobre dernier, j’ai essayé toutes sortes d’organisation différentes : hebdomadaire, mensuelle… D’abord simplement avec les articles que je souhaitais écrire, puis avec les publications à effectuer sur les réseaux sociaux. J’avoue que je n’ai toujours pas trouvé LA méthode qui me correspondrait : toujours des changements à la dernière minute, des photos non prises pour diverses raisons… (d’ailleurs si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas à commenter, je suis preneuse !). Bref, vous avez l’impression que je suis régulière mais derrière l’écran, c’est une grosse galère et de vraies prises de tête !

Enfin, il y a deux mois, j’ai publié un article sur les coulisses de l’écriture d’un article (qui a d’ailleurs très bien marché, merci beaucoup !). Vous avez pu donc voir et comprendre comment je prenais mes photos, comment je faisais les retouches puis, l’écriture avec le référencement. En réalité, je vais plus loin que cela avec des notes sur les produits dans un petit carnet car, je me suis rendue compte que, j’avais beau avoir des remarques sur le produit dans ma salle de bain, cela me prenait un temps fou de le retranscrire une fois devant mon ordinateur. Ainsi, j’ai toujours besoin de coucher mes idées sur papier avant de les mettre en forme pour le blog. Il m’arrive aussi d’en avoir besoin pour déterminer quel genre de photo je vais prendre pour les articles.

Découvrir aussi

Les coulisses d’un article !

Les résultats

Blog moi statistiques

Et c’est là où le bât blesse. Je ne suis pas une obsédée des statistiques et je ne rêve pas d’un trafic de 1000 personnes par jour, certes. Néanmoins, les retours ne sont pas aussi satisfaisants que je ne l’aurais voulu, surtout pour les efforts fournis. Pour être honnête avec vous, depuis l’ouverture d’Histoires d’Elwana, j’ai en moyenne une quinzaine de vues lors des publications d’articles, et de temps en temps les autres jours. Sinon, les jours sans publication, le blog n’est pas très visité : 0 à 5 vues en moyenne. Bon, au moins, c’est plutôt régulier depuis un mois, ce qui n’était pas le cas entre octobre et avril…

Je sais que j’ai beaucoup de choses à améliorer, dont les réseaux sociaux. Je ne suis peut-être pas suffisamment active dessus mais de l’autre côté, je n’aime pas être considérée comme un spam… alors je suis dans un dilemme et je ne sais pas trop quoi faire. Pourtant, j’essaye vraiment d’être régulière et proposer du bon contenu. Mais j’ai parfois l’impression de vous bassiner avec le même article ou d’être légèrement trop répétitive, ce qui m’embête fortement. Là encore, si vous avez des conseils, des avis ou des remarques pour m’améliorer, je suis preneuse, n’hésitez pas à commenter ! Je vous en serai reconnaissante.

Mes petites astuces

Améliorer le SEO de son blog

Les changements à venir

Blog moi coin zen

Il y a deux grands changements que je souhaiterais apporter au blog dès la semaine prochaine. L’un sera plus une sorte de test (A/B testing) pour voir ce qui fonctionne le mieux et l’autre, un moyen pour moi d’avoir moins de soucis avec les photos. Ainsi, pour commencer, les jours et horaires de publications vont changer : les articles seront publiés le lundi, mercredi et vendredi et en fin de journée. J’ai fait un sondage sur Twitter pour récolter vos avis (encore merci aux quatre personnes qui ont répondu !) et les résultats m’ont confirmé ce que je pensais déjà : peut-être que je ne poste pas au bon moment. Du coup, je vais tester de nouveaux jours et horaires pour voir si mon trafic augmente un peu ou si cela n’a pas trop d’impact sur mes chiffres.

La deuxième chose qui me tient à coeur, ce sont les photos. J’ai envie de vous proposer de jolies images sur le blog et sur les réseaux sociaux. J’ai donc investi dans des objets décoratifs mais petit à petit, je m’en suis ennuyée et la répétition de ces derniers ne me convenait pas. J’ai cherché un moyen pour améliorer mes mises en scène et petit à petit, je me suis rendue compte d’une chose primordiale : je n’étais pas moi-même. Je m’inspirais des images que j’aime beaucoup sur Instagram par exemple, avec des objets que j’aimais bien mais pour le blog… je n’avais pas créé « mon monde ». Du coup, après plusieurs jours de réflexion (d’où une petite absence sur les réseaux ces derniers jours), j’ai trouvé !

Donc voilà, fini de suivre les tendances en achetant les derniers objets à la mode dans les magasins de décoration. Fini l’envie de rendre tout « girly ». Fini les prises de tête tout simplement. L’inspiration oui, mais qui me ressemble ! J’ai donc acheté de nouveaux objets de décoration qui me correspondent plus. Je souhaite créer une mise en scène qui représente ma passion pour l’Asie, notamment le Japon. C’est comme ça que j’ai maintenant un coin « zen » avec un petit jardin zen justement, une plante (imitation) bambou, un diffuseur de parfum et d’autres. Je vais le compléter par d’autres objets à venir encore. J’espère que ce côté calme et paisible ressortira dans mes prochaines photos et vous plaira.

S’abonner

A mon Instagram !

Blog moi diffuseur parfum

Le mot de la fin

Voilà, c’est un article assez long, je vous l’accorde mais j’ai vraiment eu envie de faire un point et de vous parler, de vous expliquer et d’être honnête avec vous. Tenir un blog n’est pas de tout repos et j’avoue que j’ai encore bien du mal à trouver un rythme, une organisation et créer un monde qui me plaise et me corresponde. Mais j’essaye sincèrement, du mieux que je peux, de vous proposer un contenu joli et intéressant avec des images de qualité et surtout, de vous apprendre des choses.

Et vous, comment gérez-vous vos périodes difficiles sur le blog ?

A lundi pour de nouvelles aventures !

 

RAPPEL

Les contenus de cet article (photos et texte) m’appartiennent. Ils ne sont pas libres de droits et leur utilisation sans mon consentement est interdite. Je vous remercie de votre compréhension et de respecter mon travail.

 

4 missives à lire sur “Confidences : le blog et moi

  1. Coucou !
    Personnellement, j’ai compris que  » je ne suis pas régulière ». Je ne le peux pas, je ne suis pas sure d’en avoir envie non plus. Je suis plus dans une démarche de faire vivre mon petit blog au gré de mes idées et envie, sans pression ni obligation. C’est ce qui correspond le plus à mon caractère.
    Pour tes plannings de publications, j’ai lu quelques part que HelloCoton piochait selon un algorythme pour une publication dès le jeudi pour une publication le vendredi des coups de coeur. On ne peut pas nier que ces coups de pouce Hellocoton sont utiles.
    Peut etre devrais tu décaller ta planification du vendredi soir au jeudi soir ou au vendredi matin dans cet optique là (ce que je ne fais évidemment pas, mais tu me sembles plus organisée que moi, hihi)
    Sinon, je valide ta petit déco zenifiante ! J’aime beaucoup.
    A très vite

    1. Hellow la belle !
      Merci beaucoup pour ce partage. Je te comprends parfaitement, concernant la pression. Disons que je suis organisée et me force à respecter un planning. Mais après, je ne sais pas si tu as remarqué, mais l’irrégularité prouve que je n’écris pas quand j’en ai pas envie. Parfois j’ai pas la motivation et donc, je ne fais rien.
      C’est sûr que Hellocoton est un réel coup de pouce, mais je ne pense pas que je ferai mon planning selon leur algorithme, que je trouve assez discriminant pour les blogueuses débutantes. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’apparaître dans leurs choix… et je ne sais pas si c’est prêt de changer… Je l’espère mais pour cela, je vais plus miser sur le contenu que les heures de publications.
      Je te remercie pour ton commentaire sur ma nouvelle mise en scène. Elle me motive vraiment et j’ai déjà fait quelques photos qui me plaisent bien. J’espère que ça être le cas longtemps !
      Très bon week-end à toi ! <3

      1. Je me rends compte que la première phrase de mon com n’a aucun sens. Je suis très fatiguée (d’où la multitude de faute d’orthographe. Oups. Tant pis)
        Pour l’algorythme HC, je ne sais pas comment il fonctionne. Je n’ai pas non plus suffisamment de recul ni pour en être satisfaite, ni pour qu’il me frustre. Par contre, j’ai déjà eu une mise en avant « coup de coeur » alors que je suis une toute toute petite blogueuse. Donc je ne sais pas s’il est aussi discriminant que ça. Je ne sais pas trop. L’avantage du coup de coeur du vendredi, c’est que ta mise en avant reste tout le week-end. C’est vraiment avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *