Blogging, Lifestyle

Blog : comment améliorer votre référencement naturel (SEO) ?

Bonjour à tous ! Et voilà, une nouvelle aventure commence avec un blog tout frais et tout beau, qui me ressemble un peu plus que le précédent. Et pour bien commencer, j’ai souhaité partager avec vous mes quelques astuces pour améliorer le référencement naturel – autrement dit le SEO (Search Engine Optimisation) – de votre blog. Je n’ai certes pas la recette miracle, mais j’espère pouvoir vous aider un petit peu quand même.

Je précise que mon blog se trouve sur la plateforme WordPress.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

En opposition au référencement payant (SEA), le SEO ce sont toutes les techniques utilisées pour positionner votre site (ou vos pages) dans les premiers résultats qui ressortent dans les moteurs de recherche. L’objectif donc, c’est d’apparaître en première position lorsqu’un internaute tape un de vos mot-clé dans la barre de recherche. Pour un bon référencement naturel, il faut donc penser aussi à optimiser toutes les pages du blog, dont les anciens articles par exemple, ainsi que tous les liens.

Les mots-clés : la chose principale

Les mots-clés ont un rôle important à jouer dans le référencement naturel. Il est donc essentiel d’en choisir plusieurs, qui vont se rapporter au thème de l’article que vous publiez. Ensuite, il existe deux types de mots-clés.

Le mot-clé principal est le plus important. C’est celui qu’il est conseillé de placer dans :

  • le titre de l’article (H1) ;
  • le titre d’une ou deux parties (H2) ;
  • idéalement, au moins une fois dans chaque paragraphe ;
  • dans le premier paragraphe de votre article ;
  • l’URL de l’article ;
  • la méta-description de l’article (ce qui est visible sur les moteurs de recherche type Google).

Par exemple, pour cet article, mon mot-clé principal est bien évidemment « référencement « , comme vous pouvez le voir. Je le mets plusieurs fois en gras dans mon article pour augmenter sa portée.

Référencement mot-clé

Les mots-clés secondaires sont ceux que vous n’avez pas défini comme « principal ». Ils permettent de diversifier les points d’entrées sur votre blog mais surtout, d’utiliser des synonymes dans votre article. Dans cet article, j’ai choisi les mots clés secondaires suivants :

  • blog
  • article
  • SEO

De ce fait, vous aurez compris que mon conseil est de ne pas mettre en gras des phrases entières. C’est souvent le cas sur les blogs mais cela nuit au référencement. Si vous souhaitez mettre quelque chose en avant, il est mieux de jouer sur les couleurs ou utiliser l’italique plutôt que le gras, comme je viens de le faire.

Découvrir aussi

Les coulisses d’un article

Mes astuces pour un meilleur référencement naturel

Parce que le référencement naturel est beaucoup plus compliqué que seulement la définition de mots-clés, voici quelques autres astuces qui me semblent judicieuses à connaître.

Les images

Lorsque vous téléchargez vos images sur le blog, il y a une partie où vous pouvez décrire son contenu et surtout, lui donner un nom. Le titre de l’image s’affiche automatiquement (c’est celui que vous avez donné à votre image dans votre dossier) et il est conseillé de ne pas le changer. Remplissez la partie « Texte alternatif » (ou encore balise « alt ») avec des mots-clés (sans en abuser) avec des espaces et des accents sans problèmes. Moi, je reprends ceux du titre.

Cela augmente le SEO grâce aux mots-clés que vous renseignez.

Référencement image

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que si vous mettez une image avant d’écrire votre article, votre blog la considérera comme votre « premier paragraphe ». Or, comme nous avons vu dans la partie précédente, il est important que votre mot-clé se trouve (sous forme de texte) dans ce premier paragraphe. Je vous conseille donc d’intervertir votre paragraphe d’introduction de l’article et votre première image pour améliorer le référencement.

Les liens

Pour améliorer votre référencement naturel, il peut être intéressant de mettre des liens dans votre article. C’est ce qui est appelé le « maillage » interne ou externe. Il est important de varier vos liens et donc, d’en mettre qui renvoient vers des articles précédents de votre blog (liens internes) et d’autres qui renvoient vers des sites qualifiés (liens externes) comme les sites des marques, par exemple, ou d’autres blogs. Si j’ai dit « qualifiés », c’est parce que si vous choisissez un site qui n’est plus actif, ou alors considéré comme mauvais ou spam, vous risquez d’être pénalisé pour votre SEO… Toujours s’assurer donc que vos liens sont bons et vont vers des sites de confiance. N’oubliez pas de les mettre en « target-blanket », ce qui veut dire qu’un nouvel onglet s’ouvrira lorsque l’internaute cliquera dessus. Ce qui évite que l’internaute perde la page sur laquelle il se trouvait.

Structurer son article

Considérer votre article comme un commentaire de texte (produits ici en l’occurrence). Ou alors, regardez certains médias. Ils structurent leurs articles en leur donnant non seulement un titre (H1), mais également des titres de parties (H2) voire de sous-parties (H3). C’est très important, car les moteurs de recherche aiment des pages bien construites. De plus, cela peut permettre à votre lecteur de mieux comprendre ce qu’il va lire dans une certaine partie. Par exemple pour mon blog, je fais deux à trois parties selon les cosmétiques que je vous présente : d’abord leur description puis ensuite mon avis, ou alors des parties par produit si j’en ai plusieurs à décrire dans un même article.

La longueur de votre article

Et oui, le nombre de mots dans votre article compte. Le minimum est fixé à 300 mots, ce qui est facilement atteignable lorsque vous publiez une revue sur la beauté. Peut-être moins si vous présentez sur votre blog seulement une tenue, par exemple. Les experts recommandent toutefois des articles de 500 mots environ. Je ne sais pas vous, mais je les dépasse tout le temps puisque j’ai tellement de choses à dire que je fais facile 700-800 mots.

Pour conclure, j’ai essayé de vous donner un maximum d’astuces pour améliorer votre référencement naturel. Se préoccuper de son SEO peut-être un peu chronophage au début mais c’est une étape importante lors de la publication d’un article. Vous verrez, plus vous en ferez, plus ça ira vite ! Si vous avez une plateforme WordPress et vous pouvez rajouter des plugins, je vous conseille « Yoast SEO » qui vous aidera à vous y retrouvez.

Posez-moi vos questions en commentaires, je serai ravie d’y répondre.

 

RAPPEL

Les contenus de cet article (photos et texte) m’appartiennent. Ils ne sont pas libres de droits et leur utilisation sans mon consentement est interdite. Je vous remercie de votre compréhension et de respecter mon travail.

 

8 missives à lire sur “Blog : comment améliorer votre référencement naturel (SEO) ?

  1. Coucou,
    ça y est, j’ai pris le temps de le lire en entier. J’ai même pris quelques notes pour conserver tes astuces dans mon petit carnet.
    J’essaye d’améliorer tout ç a au fur et à mesure. Je trouve ça hyper intéressant en plus de comprendre comment le référencement se fait.
    Merci pour tes bons conseils.

    1. Hellow la belle !
      Merci beaucoup à toi de les suivre avec attention et pour ton commentaire. Cela me fait plaisir et j’espère vraiment que ça aidera chacun qui les suivra. Je n’ai pas la science infuse et surtout, le trafic du blog ne va pas augmenter de fou et tout de suite, mais à force de les appliquer, ça permet vraiment d’améliorer le référencement 🙂
      Bon courage et fais comme tu le sens, si tu as besoin de prendre ton temps 😉

  2. Coucou ma belle ! super cet article, j’ai appris un truc avec la mise en gras pour le référencement. Sinon je suis contente je fais tout le reste oufff 😉 et oui je valide Yoast SEO qui m’a beaucoup aidé. bisous

    1. Hello la belle !
      Ravie de voir que tu as pu apprendre des choses, c’est le but ! C’est vrai que pour le gras, les pratiques actuelles des blogueuses ne sont pas très SEO-Google-friendly… mais c’est quelque chose qu’il faut savoir, ce qui n’est pas forcément toujours le cas.
      Bonne journée.

  3. Hello ! Merci pour ces conseils. J’ai trouvé ton article vraiment pertinent. Je suis loin d’être une pro en SEO même si je m’y intéresse un peu et je ne savait pas qu’une image en tête d’article remplaçait le 1er paragraphe. Il va falloir que je corrige ca chez moi 😉
    En tout cas, super article ;D

    1. Bonjour 🙂
      Et oui, en tout cas sous WordPress, c’est le cas. Je l’ai découvert pendant mon travail où j’intégrais des articles et que Yoast SEO m’indiquait que le mot clé n’apparaissait pas dans le premier paragraphe (ce qui n’était pas vrai). J’ai interverti l’image et l’introduction et pouf ! tout allait mieux. Puis après, je me suis renseignée.
      Mais sinon, pour mon thème, la première image n’est pas prise en compte puisqu’elle fait partie d’une autre fonction. Il faut donc aussi voir selon le thème choisi pour son blog 😉
      Très bonne journée et merci pour le compliment et le commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *